top of page

Les 6 étapes clés pour mener un audit interne efficace :

Dernière mise à jour : 5 avr.

L’audit interne est un processus important dans n’importe quelle entreprise qui permet d’optimiser la performance, donc c’est une approche qui dépasse le cadre de conformité, mais il évalue plusieurs piliers dans l’entreprise,à savoir, le processus de gouvernance et la gestion des risques.




Les 6 étapes clés pour mener un audit interne efficace :


Dans cet article, nous allons voir les 6 étapes essentielles pour mener un audit efficace : 


1-Définir les objectifs d’audit :


Avant de commencer le processus d’audit interne, il est primordial de définir les objectifs, par exemple l’évaluation des risques ou des contrôles internes ou bien la vérification de la conformité réglementaire.


2-Planification stratégique :


Après la fixation des objectifs, l’étape suivante est la planification stratégique, par l’établissement d’un plan qui présente les ressources, le planning et les méthodes qui seront utilisées par la suite.


3-Évaluation des risques :


C’est une approche axée sur l'analyse des risques, permettant aux auditeurs d'identifier les zones à haut risque et d'allouer les ressources en conséquence pour gérer les risques et améliorer la performance. Une évaluation des risques efficace fournit aux parties prenantes des informations précieuses, notamment en matière de gestion des risques.


4-Collecte des informations :


Nous voulons dire par la collecte des informations, c’est l’action de rassembler toutes les données utiles comme les documents financiers, les derniers rapports d’audit ou toute information utile pour mener un audit interne efficace.


5-Exécution de l’audit :


C'est la phase où les tests, les vérifications et les analyses sont effectués conformément au plan. Les entrevues avec le personnel, les revues de documents et les évaluations de processus.


6-Analyse et communication des résultats :


Analyser les résultats de l’audit par l’identification des lacunes et les problèmes des entreprises et le plan d’action à suivre pour améliorer la croissance économique.

Ensuite la communication des résultats d’une manière claire et simple aux parties prenantes et de présenter les résultats d’audit et les recommandations à suivre pour améliorer la santé financière des entreprises.


L’audit interne joue un rôle primordial par la collecte, l’analyse et la détection des points à modifier ou à refaire, c’est pour cela sourceLogique s’engage à offrir des services d’externalisations pertinents en audit interne à des entreprises de toutes tailles.


Pour savoir sur l’importance d’outsourcing dans les PME, je vous invite à consulter le post suivant :






146 vues

Kommentarer


bottom of page