top of page

Les meilleures pratiques de la cybersécurité pour les PME :




Les meilleures pratiques de la cybersécurité pour les PME

La cybersécurité est une fonction très importante pour toute entreprise, qu'elle soit publique ou privée, quelle que soit sa taille : TPE, PME ou grandes structures. Dans cet article, nous allons explorer les meilleures pratiques de cybersécurité pour les petites et moyennes entreprises (PME) afin de faire face à l'ensemble des cyberattaques et de protéger les données confidentielles de l’entreprise.


Les PME sont la cible directe des cybercriminels pour plusieurs raisons, notamment le manque d'une infrastructure robuste face aux cyberattaques ou le manque de sensibilisation à la sécurité informatique de la part de l’ensemble des employés de ces entreprises.



1- Sensibilisation à la cybersécurité :


La sensibilisation et la formation de l'ensemble des employés sur les dangers des cyberattaques, ainsi que sur les aspects et les notions de base de la cybersécurité tels que les bonnes pratiques de sécurité et comment détecter les tentatives de phishing, représentent la première ligne de défense contre les attaques informatiques futures.


2- Mise à jour des systèmes : 


Les entreprises doivent effectuer des mises à jour régulières des systèmes et des logiciels pour faire face à l'ensemble des attaques informatiques, ainsi que mettre en place une stratégie basée sur la correction des vulnérabilités.


3- Sécurisation des communications :


Après la pandémie de Covid-19, un grand nombre d'entreprises ont adopté le travail à distance, puis un mode hybride après l'assouplissement des restrictions. Ainsi, l'utilisation de VPN est devenue essentielle pour que les employés puissent se connecter de manière sécurisée et utiliser l'ensemble des données de manière efficace, même lorsque tous les employés travaillent en mode hybride ou à distance.


4- Surveillance et détection des menaces :


La surveillance et la détection des menaces par l'utilisation de logiciels de détection des tentatives peuvent engendrer des résultats positifs. La surveillance du réseau peut aider à identifier les menaces existantes et futures.


5- Externalisation de la cybersécurité :


Pour la grande majorité des entreprises, il est devenu plus simple et plus facile d'externaliser plutôt que de créer une équipe interne. Les avantages de l’externalisation de la cybersécurité sont  :


Expertise :


Vous bénéficierez d'une équipe hautement qualifiée en matière de protection informatique et de services personnalisés pour chaque entreprise. En revanche, la constitution d'une équipe interne nécessiterait du temps et un budget élevé pour le recrutement et la formation.


Minimisation des coûts :


Avec l'externalisation, vous réduirez les coûts de votre entreprise tels que les salaires, les frais de formation et autres dépenses.


Par exemple, les grandes structures comme Amazon utilisent généralement leurs ressources internes car l'ampleur même de leurs systèmes et services rend l'externalisation impraticable. En revanche, les PME se tournent de plus en plus vers l'externalisation pour bénéficier des avantages mentionnés précédemment.


Nous employons également notre propre équipe à temps plein chez sourceLogique et avons travaillé avec plusieurs entreprises sur des projets de sécurité informatique, cela étant devenu pratiquement une nécessité pour les PME.


La cybersécurité représente un grand défi pour de nombreuses entreprises dans le monde entier, et en mettant en pratique les astuces ci-dessus, vous pourrez protéger votre entreprise contre les cyberattaques et atteindre vos objectifs en matière de sécurité informatique.


Concentrez-vous sur vos forces et externalisez vos faiblesses.






Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page