La gestion des risques est un processus qui se base sur l’identification, l’analyse et l’évaluation des menaces possibles qui peuvent mener à des résultats négatifs pour les entreprises à court, moyen et long terme.
Son objectif principal est d’anticiper et minimiser les menaces pour assurer la continuité des entreprises. Dans cet article de blog nous allons découvrir les 5 étapes pour mener une gestion des risques efficace.
Tables des matières :
Identifier les risques.
Analyser les risques.
Évaluer les risques.
Traiter les risques.
Suivre et revoir.
1.Identifier les risques :
Pour la première étape d’une gestion des risques efficace, c’est l’identification de l’ensemble des risques potentiels, par la mise en place d’une liste des risques internes comme les erreurs humaines, et les défaillances systèmes et les risques externes qui peuvent affecter l’entreprise comme la concurrence.
En plus de cela, il est très important de classer les risques en fonction de leur impact potentiel sur l’entreprise et de leur probabilité d'occurrence.
2.Analyser les risques :
L’analyse des risques reste une étape très utile pour l’ensemble des entreprises, elle commence par :
L’évaluation de la probabilité : par l’estimation de la fréquence à laquelle un risque pourrait se matérialiser.
L’évaluation de l'impact des risques : en mesurant les conséquences financières, opérationnelles ou réputationnelles d'un événement indésirable.
3.Évaluer les risques :
La troisième étape pour mener une gestion des risques efficace, c’est l’évaluation des risques. C’est d’évaluer l’impact possible du risque et la probabilité d'occurrence. Parmi les méthodes d’évaluation, on trouve la matrice de risques, il s’agit d’un outil qui présente d’une manière efficace la probabilité et l’impact des risques.
sourceLogique offre une consultation gratuite à l'ensemble des entreprises afin d'améliorer leurs performances.
4.Traiter les risques :
Le traitement des risques par plusieurs mesures de prévention afin de réduire la possibilité d'occurrence des risques par la formation du personnel sur les mesures de prévention. En plus de cela, les mises à jour des systèmes jouent un rôle très important dans cette situation.
Il existe aussi d’autres mesures, à savoir :
Mettre en place des mesures de mitigation : par la réduction de l'impact d'un risque s'il se réalise, par exemple par la mise en place d’un plan de continuité d'activité et d'assurances.
Transférer les risques : par la délégation d’une partie du risque à un tiers.
Accepter les risques : Décider de ne rien faire si le risque est considéré comme faible.
Ici vous avez pour objectif de limiter l’impact de ce risque sur votre entreprise.
5.Suivre et revoir :
Le suivi régulier dans la gestion des risques reste toujours une étape utile par la mise en place d’un système de suivi bien performant. Aussi il est primordial de revoir régulièrement le plan de gestion des risques.